jeudi 4 novembre 2010

Cooktown


Première ville découverte par le capitaine Cook, Cooktown est un tout petit village avec sa (seule) rue commerçante, son petit port de plaisance et son phare. Je ne suis pas restée longtemps dans ce coin, mais vu l’étendu du bourg on peut dire que j’ai eu tout mon temps.

Pour les commerces vous avez : 1 poste, 2 banques, 1 supermarché et 2 vendeurs de cartes postales donc 1 qui faisait aussi souvenirs pour touristes. Et au moins 5 ou 6 bottles shop et la même pour les pubs.

La ville en elle même est plutôt mignonne, entourée par la forêt d’une part par un bras de mer de l’autre, il plane ici un parfum de calme absolu qui met tout de suite à l’aise. Je me suis promenée le long des parcs et des divers monuments à la gloire des marins, des chercheurs d’or et, évidemment, du Capitaine Cook. Beaucoup de ses monuments étaient des fontaines, toutes à sec. J’ai aussi longé le port où j’ai regardé passer les poissons, les raies et les gens pécher à la mouche. Voyant mon air intéressé, l’un d’entre eux est venu me voir pour me faire un exposé très complet sur les différentes façons de pécher dans le coin ; si j’ai bien compris la plupart commence la journée en péchant des petits poissons à la mouche pour ensuite s’en servir comme amorce pour de plus gros poissons qui serviront de repas pour le soir. En gros, la plupart des gens ici se nourrissent des fruits de leur jardin et de la pèche du matin. Y a t’il encore des coins comme ça en France ?

Mon nouveau pote me parle du phare et de la vue sublime qu’on a depuis son emplacement, je n’ai pas eu le temps d’y aller et mon bus est dans 1 heure je suis terriblement déçue. « Quoi tu veux quitter Cooktown sans avoir été au phare ? Ca ne va pas du tout on y va tout de suite ! » bon bah je crois qu’il a décidé pour moi ! Arrivé au sommet près du phare, je ne regrette pas un instant : à ma droite les collines de la forêt humide qui forment un patchwork de verts, devant moi l’océan et la barrière de corail avec ses ilots blancs et noirs, à gauche l’estuaire qui forme un dégradé de couleurs entre le bleu et le sable avec une colline et sa plage en fond, enfin derrière moi la ville qui a l’air minuscule avec ses rues en damier. Et moi au milieu de tout ça, avec un tout petit phare blanc et rouge ! Si vous avez vu Jurassic Park les collines donnent cette même impression de vert moussu tout en hauteur. Sublime. Je reviendrai !

1 commentaire:

  1. et pourquoi étais-tu à cooktown? tu faisais seulement un petit tour touristique ou tu as du déjà partir de ayton?

    RépondreSupprimer