jeudi 4 novembre 2010

Ayton (1/4)


Dire que mon séjour dans ce petit village côtier à 1 heure de Cooktown fut mauvais serait un mensonge, mais dire que ce fut le bonheur le serait aussi.

D’abord je dois présenter le contexte : ne trouvant pas de boulot sur Cairns (trop de backpackers pensent commencer leur voyage en trouvant du boulot là bas ce qui rend les places chères et réservées en priorité aux australiens) j’ai décider de faire du wwoofing. Wwoof est une sorte d’association où des particuliers proposent d’accueillirent une ou plusieurs personnes pour une durée variable en échange de quelques travaux allant du ménage aux travaux de ferme, jardinage ou autre. Opportunité extrêmement intéressante de rencontrer l’habitant de manière économique ! Après une série d’envoi de mail je reçois une réponse positive : le lendemain je suis en route pour Ayton.

Je n’ai jamais entendu parler de ce lieu et quand j’ai cherché sur Google map je suis tombée sur 2 routes perpendiculaires rassemblant une dizaine de maisons près de la mer. Après presque 5h de trajet dont 1h30 de piste impraticable sans 4x4 nous arrivons chez mon hôte qui m’a emmené depuis Cairns : une clairière dans la forêt humide (pour ceux à qui ça ne parle pas c’est une forêt moins dense que la jungle et un peu moins chaude) avec au milieu une maison… cylindrique sans murs ni portes. Le cadre vend du rêve : des tiarés partout dont les fleurs jonchent le sol, une petite cabane juste pour moi avec un vrai lit et une moustiquaire (je ne saurais qu’après sa vraie valeur !) à l’écart, avec en bruit de fond la nature, les oiseaux, la rivière et la mer qui sont en fait juste derrière. Autant dire que je suis emballée ! D’autant que mon hôte qui vit seul avec son chien est très sympa, nous allons faire du bateau sur la rivière à coté, il me montre des fruits du coin ; je suis aussi surprise de voir que les voisins passent souvent, même juste pour dire bonjour.

Nous allons aussi chez des voisins et là même constatation : la plupart des maisons n’ont ni portes ni fenêtres, tout est ouvert il suffirait de passer par la fenêtre pour prendre la tv ou le pc mais ça n’inquiète personne… J’ai demandé plusieurs fois pourquoi il n’y avait pas de portes et tout le monde m’a dit en rigolant qu’il n’y en a pas besoin. De la même manière, tout le monde se promène pieds nus ou en claquettes.

Bon ça c’était les 2 premiers jours après j’ai fait la rencontre de la faune locale et j’ai déchanté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire